Make your own free website on Tripod.com


Les lucioles et la bioluminescence

Les lucioles sont les petits insectes. Leur characteristique la plus intéressante est qu'elles peuvent briller. On appelle ce processus la bioluminescence. Les lucioles utilisent cette lumière pour communiquer. Si ils ne pouvaient pas produire la lumière, il n'y aurait aucun façon pour les males de trouver les females, donc c'est essentiel à la vie (si t'es un luciole).

Les organes dans laquelle la réaction qui cause la lumière prend place s'appellent les organes photics. Il y a plusieurs théories qui expliquent comment les lucioles contrôlent leurs organes photics. Une explique qu'elles contrôlent la quantité d'oxygène qu'elles inhalent. Ça marcherait parce que l'oxygène est essentiel à la réaction. L'autre théorie dit que les lucioles contrôlent la réaction neuralement. Dedans leurs cerveaux, il y a les structures appellés les cellules trachéales d'extrémité. Quand on les stimule, ils envoient les molecules à l'organe photic, qui commence la réaction. Vraiment, personne est sûr comment les lucioles contrôlent la lumière produit.

Un autre fait intéressant au sujet de ce forme de bioluminescence, c'est que cette réaction est très efficiente. Presque tout l'énergie utilisée est transformé en lumière. C'est beaucoup mieux que les ampoules, qui ne transforment que 10% de l'énergie en lumière. L'autre 90% est transformée en chaleur. Si celà était le cas pour les lucioles, il auraient un grand problème! Imagine ce qui arriverait si les lucioles ont produit cette quantité de chaleur!

Voici l'équation nominative de cette réaction (décrit par McElroy en 1951):

luciferin + luciferase + ATP ---> adenylate de luciferyl-luciferase + pyrophosphate
puis
adenylate de luciferyl-luciferase + O2 ---> oxyluciferin + luciferase + AMP + lumière

J'ai trouvé cette image qui décrit la réaction, mais c'est en Anglais.


Donc cette réaction consiste de luciferin (un substrat), de luciferase (un enzyme), de ATP (triphosphate d'adenocyne) et d'oxygène.

Voici un dessin de luciferin, l'ingrédient le plus important dans cette réaction:


Bibliographie

Fireflies

University of Kentucky Entomology for Kids

Lightning bugs

Learning the Secrets of Fireflies

The Firefly Files

Fireflies

Fireflies

The Bioluminescence Web Page

Par Samantha Magnus